2023 Préparation des Européennes

Notre commission a proposé le 31/05/23 trois fiches pour aider à la rédaction du futur programme pour les élections européennes :

Thématique 1 : Pour une véritable identité culturelle européenne, promouvoir l’espéranto (proposé par Michael L)

Thématique 2 : Espéranto Express pour échanges internationaux (proposé par Pierre D)

Thématique 3 : Langues en Europe: Mettre fin aux discriminations linguistiques (proposé par Marc A)

Les liens Internet pour accéder à ces fiches sont :

Thématique 1 : http://marcjoantom.free.fr/MikIC.pdf

Thématique 2 : http://marcjoantom.free.fr/PierreJum.pdf
Thématique 3 : http://marcjoantom.free.fr/MarcDL.pdf

Nous les avons classé par ordre de préférence et nous espérons que EELV continuera à soutenir cette langue internationale juste et équitable comme la dernière fois, sinon plus.

—————————————————————————————————–

Le 18/06/23, notre Commission soutient deux candidatures. Extrait du texte envoyé :

Aux membres de la commission électorale pour les européennes de 2023,

Deux membres de notre commission Espéranto-Langues chez EELV nous ont informé qu’ils se portaient candidats à la candidature pour l’élection au Parlement Européen. Il s’agit de Martine Marjorie Fiedler et Kenzy Gauthérot. L’une comme l’autre sont bien-sûr des européens convaincus, et Elle et Il sont  également attentifs aux questions linguistiques, qui bien que cruciales pour l’avenir de notre continent, sont souvent laissées de côté dans les programmes électoraux.

Conformément aux trois fiches programmatiques que nous avons soumises, Marjorie et Kenzy  travaillent sur des projets de promotion de l’espéranto et d’échanges entre jeunes européens comme il en existe déjà dans le cadre du programme Erasmus.

Par ailleurs, la Commission Européenne a financé un projet transdisciplinaire d’envergure, le projet MIME (Mobilité et Inclusion dans une Europe Multilingue), impliquant 25 équipes universitaires de 16 pays. Ce travail approfondi, n’a donné lieu à aucune suite au niveau du Parlement (ni de la Commission qui l’a pourtant financé), bien que ses recommandations touchent à la vie quotidienne de millions d’européens et de migrants et impactent nos services publics. Nous avons d’ores et déjà établis des contacts au niveau du Parlement Européen et sommes décidés à remettre ce rapport sur la table. Les candidatures de membres de notre commission favoriserait cet effort.

Martine Marjorie , polyglotte et expert linguistique, a choisi la thématique de l’éducation comme axe de sa candidature. Elle travaille déjà sur un projet éducatif dans les écoles et l’espéranto en fait partie.

Kenzy porte dans son cœur la thématique ultra-marine et n’hésitera pas à proposer des initiations à la langue équitable dans les comités d’usagers des centres sociaux.

Nous espérons que vous vous examinerez avec attention les candidatures de Marjorie Fiedler et de Kenzy Gauthérot en prenant ce travail en considération.