La Commission

Notre commission doit se percevoir comme une commission Espéranto et Langues: notre objectif, en tant que commission, est de promouvoir la communication dans le respect des choix individuels et collectifs. En tant que commission nous constatons que la communication en Europe se fait surtout au sommet et que les outils de communications prépondérants sont l’anglais et la traduction. La situation nous paraît inefficace et inéquitable. Le citoyen moyen est contraint de mal parler et de payer cher. Nous n’objectons pas à ce qu’il parle mal, ni à ce qu’il paye cher, mais à ce qu’il fasse cela sans avoir conscience de ce qu’il fait. Le citoyen fonctionne dans le cadre d’une concurrence entre langues totalement faussée et pas du tout libre. Il faut que le citoyen ait les moyens de mieux parler et de faire ses choix linguistiques en connaissance de cause.Nous avons besoin d’ouvrir la discussion et d’éveiller la réflexion en définissant avec de multiples interlocuteurs les moyens d’avancer ensemble pour faire face aux défis et opportunités linguistiques dans une société mondialisée et interconnectée. De ce fait,pour diminuer le quasi monopole d’une langue nationale dans les relations mondiales, nous encourageons le soutien et l’initiation à une langue auxiliaire internationale, régulière, neutre et équitable telle que l’espéranto, ou son (enseignement) expérimentation dans l’enseignement parallèlement à l’enseignement d’autres langues. ………………………………………………………………………………………………………………….

Assemblée Générale de la commission Espéranto Langues chez EELV du 03/11/2021

L’assemblée générale de notre commission a eu lieu le 03/11/2021 de façon électronique sur notre liste de discussion et par visioconférence sur Jitsi. Le vote électronique balotilo.org a été utilisé.

Le rapport d’activités et financier : https://esperanto.eelv.fr/files/2021/10/RA.pdf

et les nouveaux membres du bureau ont été approuvés.

Résultat des votes : https://www.balotilo.org/c/hUB4dk5zg6W1SFD3

Autre résultat complémentaire :  https://www.balotilo.org/c/TspiLoRe5r245ZxC

Les deux Co-Responsables ont été validé le 01/07/2023 par le Conseil Fédéral d’EELV : cliquez ici

Le bureau pour l’année 2022 et 2023 se compose de :

LEIBMAN Michael, Co-Responsable

INAUDY Rosy, Co-Responsable

ANSELMI Marc, Secrétaire et Trésorier

LOYON Margaret, membre du bureau

Les remarques et les objectifs pour l’année à venir sont consignés sur notre PAD :

ag2020

L’assemblée générale de notre commission a eu lieu le 28/10/2020 de façon électronique sur notre liste de discussion et par visioconférence sur Framatalk. Le vote électronique balotilo.org a été utilisé.

Nous avons rappelé l’importance de notre feuille de route, la possibilité pour certains d’entrer en contact avec les participants au prochain congres de Seoul en 2021 des Verts mondiaux, de l’accélerateur de multilinguisme https://lernu.net/fr/instruado , de rester en contact et d’aider nos amis d’AVE et surtout d’avoir approuvé le rapport d’activités, le rapport financier et les nouveaux membres du bureau :

Résultat du vote :

(18 oui, 0 non, 2 NSP sur 87% de participation)

Bureau pour 2021:

ANSELMI Marc, Co-Responsable,

LOYON Margaret, Co-Responsable,

LEIBMAN Michael, membre du bureau et responsable adjoint.

…………………………………………………………………………………………………………………..

L’assemblée générale de notre commission a eu lieu du 18/05/2019 au 18/06/2019 de façon électronique sur notre liste de discussion et le vote électronique balotilo.org a été utilisé.

Le rapport d’activités et financier ainsi que les membres du bureau ont été accepté.

(14 oui, 0 non et 1 abstention : https://www.balotilo.org/c/qnPPd8LCWJjtjJF4)

ANSELMI Marc, Co-Responsable,

LEIBMAN Michael, Co-Responsable,

GALLARDO Marc, membre du bureau