Projet éducatif 2012 de la commission Education
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En 2012, la commission Éducation d’EELV (Enfance Éducation Formation) avait publié un document intitulé «Projet éducatif EELV 2012». Il est visible en cliquant sur cette adresse :

http://www.youblisher.com/p/578858-Projet-educatif-EELV-2012

A la page 10, nous constatons qu’un article parle dans de bons termes de la solution de notre commission :

Parler « globish » ou découvrir d’autres cultures ?

Le temps est loin où on apprenait l’anglais en commentant Shakespeare, sans être capable de demander son chemin à Londres. Le « cadre européen de référence » pour l’enseignement des langues fixe des objectifs de communication écrite et orale. Mais ces objectifs de communication sont-ils si centraux pour les langues autres que l’anglais ?Qu’on le veuille ou non, un anglais standardisé (le « globish ») sert de base à la communication bien au-delà des frontières des pays anglophones… de sorte qu’il est souvent difficile de convaincre un jeune Français que la connaissance de l’allemand est essentielle pour se rendre en Allemagne, tant l’anglais est bien maîtrisé outre-Rhin.

Si réduire l’apprentissage des langues à la maîtrise de l’anglais de communication internationale serait un scandale, refuser de reconnaître la domination de cette langue serait irresponsable.

Nous proposons d’ouvrir le débat sur l’intégration dans le socle commun de deux objectifs distincts d’apprentissage des langues. La communication en anglais, d’une part, la découverte de cultures étrangères (dans leurs aspects linguistiques, artistiques,sociaux, historiques…), d’autre part. Ce cours de « civilisation » n’aurait pas pour objectif premier la communication et pourrait concerner une langue différente chaque année (sans exclure l’anglais), avec possibilité d’en découvrir plusieurs au cours d’une scolarité (ce qui inclurait une initiation à l’espéranto). Ce temps de découverte serait d’ailleurs une première étape vers l’étude ultérieure éventuelle de la langue elle-même.