Projet MIME Vademecum
Le projet MIME a été retenu par la Commission Européenne pour synthétiser et analyser les questions liées à la diversité linguistique en Europe :
https://www.unige.ch/fti/elf/fr/news/kickoff/
« Le multilinguisme concerne toutes les facettes de la vie politique, sociale, économique et culturelle, explique François Grin, professeur d’économie à la Faculté de traduction et interprétation de l’UNIGE et coordinateur du projet MIME Vademecum en 72 questions.
Le rapport 59 pose la question de l’anglais comme « lingua franca » et en montre tous les inconvénients.
Le rapport 57 de Sabine Fiedler et Cyril Brosch est consacré à l’espéranto et montre que ça fonctionne très bien. Notre ami Gilles Tabard nous a traduit ce rapport en français et en espéranto.
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Une langue planifiée telle que l’espéranto doit-elle être promue comme lingua franca internationale ?
Sabine Fiedler Université de Leipzig – Cyril Brosch
Le statut sociolinguistique de la langue internationale espéranto suggère qu’une langue planifiée peut être un moyen de communication efficace comme toute langue ethnique (ou «naturelle»). Malgré ses 130 ans d’histoire, l’espéranto ne fait pas l’objet de recherches linguistiques sérieuses à la mesure des autres langues, et son acquisition n’est pas favorisée avec la même intensité.
Que nous dit la recherche ?
Selon Ethnologue, une référence fréquemment utilisée sur les langues vivantes, l’espéranto est la deuxième langue de 2 millions de personnes (voir aussi Wandel 2015); d’autres estimations proposent seulement un nombre de 100 000 locuteurs courants. Depuis mai 2015, plus de 1,6 million de personnes ont commencé à apprendre la langue sur la plateforme Internet Duolingo. L’expérience montre qu’en raison de la transparence de sa structure morphosyntaxique, l’espéranto est beaucoup plus facile à apprendre que d’autres langues étrangères (voir, par exemple, Piron 2006: p.2489), bien que cette affirmation soit difficile à étayer dans des études contrôlées.
Nous avons étudié l’utilisation de l’espéranto comme lingua franca dans les cas de mobilité à long et moyen terme (avec un accent sur les familles de langue espéranto) ainsi que son utilisation comme langue d’entreprise dans une ONG internationale en Slovaquie (voir Fiedler & Brosch 2018). Nos résultats suggèrent que la langue planifiée peut fonctionner comme un moyen efficace et expressif de communication interculturelle, permettant des degrés élevés d’inclusion. Les participants à notre étude sur les ONG (principalement des stagiaires et des volontaires travaillant pour le Service Volontaire Européen) ont confirmé la facilité d’apprentissage de la langue en un temps relativement court.
Si certains des volontaires travaillant dans l’ONG connaissaient l’espéranto avant leur stage de 6 ou 12 mois, d’autres n’ont commencé à l’apprendre qu’après avoir décidé d’y travailler.
Un autre résultat intéressant a été que le cadre professionnel de l’ONG, qui comprenait des employés et des stagiaires de six langues maternelles différentes, était caractérisé par des pratiques multilingues qui changeaient en fonction de la situation de communication et des participants: l’espéranto a été utilisé dans environ 80 % de toutes les interactions au travail ainsi que dans la communication personnelle pendant les pauses déjeuner, tandis que dans le reste du temps, la langue locale, le slovaque et l’anglais comme lingua franca étaient utilisés. De plus, nos entretiens ont révélé qu’un certain nombre de locuteurs ont déclaré avoir expérimenté par eux-mêmes l’effet propédeutique de l’espéranto, c’est-à-dire que leur acquisition réussie de l’espéranto les a aidés à apprendre d’autres langues étrangères. Ces résultats montrent que l’adoption d’une langue planifiée ne signifie pas nécessairement une dévalorisation des autres langues.
Illustration et preuves
La connaissance de l’espéranto a facilité l’acquisition ultérieure d’autres langues, y compris l’apprentissage de la langue locale après l’installation dans un nouveau pays d’accueil avec une famille parlant l’espéranto :
« L’espéranto a beaucoup aidé à stimuler ma capacité à parler […] dans l’ensemble, je n’aurais même pas essayé d’apprendre le hongrois si je n’avais pas eu un manuel d’espéranto pour apprendre le hongrois, ce qui m’a facilité la tâche. . »
L’espéranto s’est avéré être une langue vivante avec un grand potentiel comme moyen de communication efficace dans divers domaines. Il est utilisé dans les conversations quotidiennes, comme langue à des fins spécifiques et comme support pour la littérature originale et traduite. C’est le plus réussi de plus de 1 000 projets en langue construite. Ceci est en partie dû à ses propriétés structurelles : un système efficace de formation des mots, une syntaxe flexible et une réduction de la complexité et des exceptions, le tout sans perte d’expressivité. Mais le succès de l’espéranto est avant tout dû à des facteurs extralinguistiques : la langue a trouvé une communauté suffisamment diversifiée et créative pour garantir son développement et sa diffusion durable. En avril 2012, l’espéranto a été ajouté aux langues de Google Traduction et le développement de Vikipedio (Wikipédia en espéranto) est en cours, avec plus de 240 000 articles en décembre 2017. Les quelques locuteurs natifs de l’espéranto (environ 1 000 personnes) n’imposent pas de normes linguistiques, ce qui signifie que tous les locuteurs peuvent communiquer sur un pied d’égalité.
Pour ces raisons, les systèmes éducatifs ne devraient pas ignorer l’espéranto, mais devraient plutôt reconsidérer son potentiel en tant que langue de communication d’une valeur égale à celle des langues naturelles. Des efforts pourraient être faits pour dispenser un enseignement dans la langue prévue parallèlement à un autre enseignement en langue étrangère.
Implications politiques
1. Les langues planifiées et l’interlinguistique (l’étude des langues planifiées) devraient être établies comme domaines d’enseignement et de recherche dans les universités.
2. Des matériels pédagogiques professionnels pour l’enseignement de l’espéranto dans les écoles devraient être créés.
3. L’espéranto devrait être proposé en tant que langue étrangère dans certaines écoles à travers l’Europe, dans le cadre d’une approche coordonnée visant à déterminer sa valeur à long terme à grande échelle. Cela nécessiterait des cours de formation d’enseignants pour chaque école participante, avec des normes garantissant un enseignement de haute qualité, comme pour les autres langues étrangères.
4. Toutes les mesures de promotion de l’espéranto devraient être accompagnées de campagnes d’information à grande échelle familiarisant le grand public avec le fait que cette langue est déjà utilisée régulièrement dans le monde entier par des personnes d’horizons linguistiques très différents.
Références et lectures complémentaires
Brosch, C. (2018). Esperanto als Mittlersprache bei längerfristiger Mobilität. In S. Fiedler & C. Brosch (Eds.), Flucht, Exil, Migration – Sprachliche Herausforderungen. Leipzig: Leipziger Universitätsverlag, 69–90.
Brosch, C. & Fiedler, S. (2017). Der spezifische Beitrag des Esperanto zum propädeutischen Effekt beim Fremdsprachenlernen (mit Schwerpunkt auf der Erwachsenenphase). In C. Brosch & S. Fiedler (Eds.), Jahrbuch der Gesellschaft für Interlinguistik, 11–38.
Fiedler, S. & Brosch, C. (2018). Esperanto – a lingua franca in use: A case study on an educational NGO. Language Problems & Language Planning, 42, 194–219.
Pereltsvaig, A. (2017). Esperantic Studies: State-of-the- Art. On-line publication:
www.esperantic.org/en/research/state-of-the-art/
Piron, C. (2006). Choosing an Official Language /
Wahl einer Amtssprache. In U. Ammon et al. (Eds.). Sociolinguistics / Soziolinguistik. An International Handbook of the Science of Language and Society / Ein internationales Handbuch zur Wissenschaft von Sprache und Gesellschaft Vol. 3 / 3. Teilband (p. 2484–2493). Berlin / New York: de Gruyter.
Wandel, A. (2015). How Many People Speak Esperanto? Esperanto on the Web. Interdisciplinary Description of Complex Systems, 13, 318–321.
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Ĉu planlingvo kiel Esperanto estu antaŭenigita kiel internacia lingvo?
Sabine Fiedler Universität Leipzig Cyril Brosch (2018)
La socilingvistika statuso de la internacia lingvo Esperanto sugestas, ke planlingvo povas esti efika komunikilo same kiel iu ajn etna (aŭ « natura ») lingvo. Malgraŭ sia 130-jara historio, Esperanto ne estas la temo de serioza lingva esplorado tiom, kiom ĝuas aliaj lingvoj kaj ĝia akiro ne estas fosata (favorata) kun la sama intenseco.
Kion esplorado diras al ni?
Laŭ Ethnologue, ofte uzata referenco pri vivantaj lingvoj, Esperanto estas la dua lingvo de 2 milionoj da homoj (vidu ankaŭ Wandel 2015); aliaj taksoj proponas nur 100.000 fluajn parolantojn. Ekde majo 2015 pli ol 1,6 milionoj da homoj eklernis la lingvon per la interreta platformo Duolingo. Sperto indikas, ke pro la travidebleco de sia morfosintaksa strukturo, Esperanto estas multe pli facile lernebla ol aliaj fremdaj lingvoj (vidu, ekzemple, Piron 2006: 2489), kvankam ĉi tiu aserto estas malfacile pravigebla en kontrolitaj studoj.
Ni studis la uzon de Esperanto kiel « lingua franka » en kazoj de longtempa kaj meza limtempo (kun fokuso al esperantlingvaj familioj) kaj ankaŭ ĝian uzon kiel kompania lingvo en internacia NRO en Slovakio (vidu Fiedler & Brosch 2018). Niaj trovoj sugestas, ke la planlingvo povas funkcii kiel efika kaj esprimplena rimedo de transkultura komunikado, permesante altajn gradojn de inkludo. La partoprenantoj en nia studo de NRO (ĉefe staĝistoj kaj volontuloj laborantaj por la Eŭropa Libervola Servo) konfirmis la facilecon lerni la lingvon en relative mallonga tempo.
Dum iuj volontuloj laborantaj en la NRO konis Esperanton antaŭ siaj 6 aŭ 12-monataj staĝoj, aliaj eklernis ĝin nur post sia decido labori tie.
Alia interesa rezulto estis, ke la profesia aranĝo de la NRO, kiu inkluzivis dungitojn kaj staĝantojn kun ses malsamaj gepatraj lingvoj, estis karakterizita per plurlingvaj praktikoj, kiuj ŝanĝiĝis laŭ la komunika situacio kaj partoprenantoj: Esperanto estis uzata en ĉirkaŭ 80 % de ĉiuj interagoj en la laboro kaj ankaŭ en persona komunikado dum tagmanĝaj paŭzoj, dum en la cetera tempo estis uzata la loka lingvo, la slovaka kaj la angla kiel internacia lingua. Krome, niaj intervjuoj trovis, ke kelkaj parolantoj raportis sperti por si la propedeŭtikan efikon de Esperanto, t.e. ilia sukcesa akiro de Esperanto helpis ilin lerni plu fremdajn lingvojn. Ĉi tiuj trovoj montras, ke la alpreno de planlingvo ne necese signifas malplivalorigon de aliaj lingvoj.
Ilustraĵo kaj evidenteco
Scio pri la planlingvo faciligis postan akiron de aliaj lingvoj, inkluzive lernadon de la loka lingvo post ekloĝado en nova gastiga lando kun esperantista familio:
« Esperanto multe helpis stimuli mian kapablon paroli […] entute, mi eĉ ne provus lerni la hungaran se mi ne havus Esperantan lernolibron por lerni la hungaran, kio faciligis min. »
Esperanto pruvis esti viva lingvo kun granda potencialo kiel efika komunikilo en diversaj domajnoj. Ĝi estas uzata en ĉiutaga konversacio, kiel lingvo por specialaj celoj, kaj kiel rimedo por originala kaj tradukita literaturo. Ĝi estas la plej sukcesa el pli ol 1 000 konstru-lingvaj projektoj. Ĉi tio venas parte el ĝiaj strukturaj ecoj: produktiva vortfarada sistemo kaj fleksebla sintakso kaj redukto de komplekseco kaj esceptoj, ĉio sen perdo de esprimivo. Sed la sukceso de Esperanto ĉefe ŝuldiĝas al eksterlingvaj faktoroj: la lingvo trovis parolkomunumon sufiĉe diversan kaj kreivan por garantii ĝian disvolviĝon kaj daŭran disvastigon. En aprilo 2012 Esperanto estis aldonita al la lingvoj en Google Translate, kaj disvolviĝo de Vikipedio (la Esperanta-lingva Vikipedio) daŭras, kun pli ol 240.000 artikoloj ĝis decembro 2017. La malmultaj denaskaj parolantoj de Esperanto (ĉirkaŭ 1.000 homoj ) ne trudas lingvajn normojn, kio signifas, ke ĉiuj parolantoj povas komuniki egale.
Pro ĉi tiuj kialoj, edukaj sistemoj ne devas ignori Esperanton, sed anstataŭe rekonsideri ĝian potencialon kiel lingvo por komunikado kun valoro egala al tiu de naturaj lingvoj. Efektivoj povus doni edukon en la planlingvo kune kun alia fremda lingvo-instruado.
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Politikaj implikaĵoj
1. Planlingvoj kaj interlingvistiko (la studo de planlingvoj) estu starigitaj kiel kampoj de instruado kaj esplorado en universitatoj.
2. Oni devas krei profesiajn instruilojn por instrui Esperanton en lernejoj.
3. Esperanto estu ofertata kiel fremda lingvo en elektitaj lernejoj tra Eŭropo, kiel parto de kunordigita aliro por konstati ĝian valoron longtempe grandskale. Ĉi tio postulus instruistajn trejnadajn kursojn por ĉiu partoprenanta lernejo kun normoj, kiuj garantias altkvalitan instruadon, kiel por aliaj fremdaj lingvoj.
4. Ĉiuj rimedoj por propagando de Esperanto devas esti akompanataj de grandskalaj informaj kampanjoj, kiuj konigas la ĝeneralan publikon al la fakto, ke ĉi tiu lingvo estas uzata tutmonde regule de homoj el tre diversaj lingvaj medioj.
Referencoj kaj pliaj legadoj
Brosch, C. (2018). Esperanto als Mittlersprache bei längerfristiger Mobilität. In S. Fiedler & C. Brosch (Eds.), Flucht, Exil, Migration – Sprachliche Herausforderungen. Leipzig: Leipziger Universitätsverlag, 69–90.
Brosch, C. & Fiedler, S. (2017). Der spezifische Beitrag des Esperanto zum propädeutischen Effekt beim Fremdsprachenlernen (mit Schwerpunkt auf der Erwachsenenphase). In C. Brosch & S. Fiedler (Eds.), Jahrbuch der Gesellschaft für Interlinguistik, 11–38.
Fiedler, S. & Brosch, C. (2018). Esperanto – a lingua franca in use: A case study on an educational NGO. Language Problems & Language Planning, 42, 194–219.
Pereltsvaig, A. (2017). Esperantic Studies: State-of-the- Art. On-line publication:
www.esperantic.org/en/research/state-of-the-art/
Piron, C. (2006). Choosing an Official Language /
Wahl einer Amtssprache. In U. Ammon et al. (Eds.). Sociolinguistics / Soziolinguistik. An International Handbook of the Science of Language and Society / Ein internationales Handbuch zur Wissenschaft von Sprache und Gesellschaft Vol. 3 / 3. Teilband (p. 2484–2493). Berlin / New York: de Gruyter.
Wandel, A. (2015). How Many People Speak Esperanto? Esperanto on the Web. Interdisciplinary Description of Complex Systems, 13, 318–321.