A l’occasion des élections régionales et départementales 2021, EELV a mis en ligne sur son site différentes informations :
RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021
dont la plateforme programmatique :
https://www.eelv.fr/files/2020/10/EELV-Plateforme-Regios-Depts-2021-V2-1.pdf
Le mot espéranto apparaît à la page 71 :
Prendre en compte la diversité des pratiques culturelles et artistiques de tous nos territoires notamment par un soutien de la connaissance, la diffusion et l’enseignement des langues régionales, locales et de l’espéranto, langue internationale neutre et équitable.
C’est le fruit du travail accompli de notre commission (voir ci dessous)
————————————————————————————————————
Notre commission a proposé en juillet 2020 cette contribution
au sujet de la mise en place d’une plate-forme programmatique
pour les futures élections régionales et départementales:
«Nous souhaitons que toutes les listes EELV prennent en compte la diversité des pratiques culturelles et artistiques de tous nos territoires par un soutien de la connaissance, la diffusion et l’enseignement des langues régionales et locales et à l’espéranto, langue internationale neutre et équitable. Nous favoriserons également l’enseignement des langues de notre continent afin de faciliter les échanges européens et les pédagogies alternatives et innovantes (Freinet, collèges-lycées bilingues) »
Marc ANSELMI, Co Responsable
A cette occasion, nous conseillons aussi d’étudier favorablement cette information de Margaret L et le texte de Pierre D ci dessous.
L’ Accélérateur de multilinguisme.
L’accélérateur de multilinguisme est un plan de cours qui permet aux enfants d’apprendre les langues étrangères plus rapidement et d’avoir confiance en leurs capacités à apprendre des langues. Il se base sur l’idée propédeutique qu’apprendre une langue modèle, en l’occurrence un espéranto basique réduit aux 300 morphèmes les plus utilisés, peut améliorer les capacités des enfants à apprendre les langues. La raison est que la langue modèle est très facile, n’a pas d’exceptions et fonctionne comme un modèle de construction logique. Elle permet aux enfants de comprendre des principes linguistiques fondamentaux en décomposant et recomposant des mots et des phrases. Elle est plus efficace que les autres langues pour encourager les élèves à apprendre grâce à la possibilité de construire soi-même ses propres phrases dès le début.
Grâce à ce cours, les enfants apprennent de manière ludique les bases d’une langue analytique, ce qui leur donne une idée claire du fonctionnement des langues. Les enfants comprennent la nature des mots, des termes tels que « pluriel », les deux cas essentiels (nominatif et accusatif) et la manière de former des phrases, et ils acquièrent la capacité à créer de nombreux nouveaux mots à partir de racines de base et d’affixes que l’on trouve dans toutes les langues. Cela permet aux enfants de comprendre la structure des langues en général et leur donne ce qu’on appelle des connaissances métalinguistiques.
Toutes les ressources ont été élaborées pour être utilisées par des professeurs de langues qui n’ont pas préalablement appris l’espéranto. Elles contiennent des sections sur la grammaire et des instructions détaillées pour aider les enseignants à se préparer pour les heures de cours.
Les ressources ont été élaborées dans le cadre d’un projet co-financé par le programme Erasmus+ de la Commission européenne.
https://lernu.net/fr/instruado
Préparer l’Europe et le monde de 2050 :
https://www.ensembleeneurope.eu/PluXml/data/medias/fr/prep2050langdepreg.pdf